Anatomie osseuse du poignet et de la main

Image de couverture

Le poignet est constitué par les extrémités inférieures du radius et de l'ulna (dont les articulations radio-ulnaires permettent la pronosupination), et le carpe. Le radius forme une glène constituée de deux fossettes qui s'articulent avec respectivement le scaphoïde et le lunatum.

Bien s'orienter

Les métacarpiens constituent le squelette de la paume de la main. Tout comme les doigts ils sont numérotés de 1 (le pouce) à 5 (l'auriculaire).

Par convention, pour s'orienter sur la main et le poignet, on ne parle pas de bord médial/latéral ou interne/externe. On désigne les bords radial (du côté du radius) et ulnaire (du côté de l'ulna).

numérotation des chaines digitales
numérotation des chaines digitales

Les doigts sont numérotés de 1 (pouce) à 5 (auriculaire)

1: radius

1': styloïde radiale

2: ulna (cubitus)

2': styloïde ulnaire

3: 2ème métacarpien (M2)

4: 1ère phalange 4ème doigt (P1D4)

5: 2ème phalange (P2)

6: 3ème phalange (P3)

Anatomie du carpe

Le scaphoïde (du grec σκαφοειδές "skaphos" bateau et "eidon" ressembler à) est un os recouvert à plus de 80% de cartilage. Il en résulte une vascularisation pauvre, par deux artères (dorsale et palmaire) qui sont issues de l'artère radiale. On distingue un pôle proximal, un corps et un pôle distal.

Le lunatum s'articule avec le scaphoïde, le capitatum et le triquetrum. Selon la morphologie de sa face médiale il est articulé (type II de Viegas) ou non (type I) avec l'hamatum.

Le triquetrum, de forme pyramidale, s'articule avec le lunatum, le pisiforme, l'hamatum. Il est situé sous l'ulna mais ne s'articule pas avec.

Le pisiforme (du latin "pisiformis", en forme de pois) est articulé avec le triquetrum. Il reçoit l'insertion des tendons fléchisseur ulnaire du carpe et abducteur du Vème doigt.

Le trapèze, situé entre le scaphoïde et le 1er métacarpien, joue un rôle majeur dans la mobilité du pouce.

Le trapézoïde est le plus petit os de la deuxième rangée des os du carpe. Sa face palmaire reçoit les insertions du court fléchisseur du pouce et de manière variable de l'adducteur du pouce.

Le capitatum est le plus grand os du carpe. Selon les variations anatomiques il est parfois en rapport avec le 4ème métacarpien.

L'hamatum présente un crochet (l'hamulus) que l'on distingue parfaitement sur les radiographies de profil.

radiographie du carpe
radiographie du carpe

os du carpe - vue de face

1: scaphoïde

2: lunatum (semi-lunaire)

3: triquetrum (pyramidal)

4: trapèze

5: trapézoïde

6: capitatum (grand os)

7: hamatum (os crochu) et son hamulus (8)