L'habit ne fait pas le moine... mais fait le chirurgien!

Image de couverture

Telle pourrait être la conclusion d'un article paru récemment dans la revue Hand. Une équipe de l'université Saint Luc, en Pennsylvanie, a en effet mené une étude pour le moins originale. Parmi ses patients opérés en chirurgie de la main, elle a fourni un questionnaire avec des photographies de chirurgiens. Avec une question centrale: quelle tenue vous inspire le plus confiance?

Méthodologie

Deux chirurgiens de la main, un homme et une femme, se sont prêtés au jeu. Ils ont chacun été photographiés dans 4 tenues différentes:

  • En blouse blanche
  • Habillé de manière formelle (tailleur pour la femme, costume-cravate pour l'homme)
  • En "scrubs", terme non traduisible qui désigne un genre de pyjama de bloc qui sert d'habit à l'hôpital. Assez peu présent chez nous, ce vêtement est très populaire dans les hôpitaux américains
  • Habillé décontracté

Des praticiens en tenues
Des praticiens en tenues "scrubs"

Les patients devaient noter les photographies en fonction de la confiance qu'elles inspiraient.

Résultats

Sans grande surprise la tenue décontractée arrive en bonne dernière. Dans les deux groupes, la blouse blanche devance le reste. Très largement chez la chirurgienne, un peu moins chez le chirurgien où le costume-cravate talonne la blouse dans les résultats.

Conclusion

Les patients restent donc très attachés à la blouse blanche lorsqu'ils consultent leur chirurgien, qu'il soit homme ou femme. Il faut cependant garder à l'esprit que cette étude est américaine, et qu'aux USA les représentations culturelles peuvent différer des nôtres.

Bibliographie

Lands, V. W., Malige, A., Nwachuku, C. O., & Matullo, K. S. (2019). The Effect of an Orthopedic Hand Surgeon’s Attire on Patient Confidence and Trust. HAND, 14(5), 675–683. https://doi.org/10.1177/1558944717750918