Le canal carpien

Image de couverture

Qu’est-ce qu’un « canal carpien » ?

Le terme canal carpien désigne en réalité une région anatomique du poignet, constituée des os du carpe en arrière et du ligament annulaire en avant qui forment un tunnel dans lequel passent les tendons fléchisseurs des doigts et le nerf médian.

Le canal carpien étant inextensible, s’il vient à rétrécir ou si les éléments qui le traversent gonflent, le nerf médian est comprimé et souffre. Il s’agit alors d’un syndrome de compression du nerf médian au canal carpien, ou tout simplement d’un « canal carpien ».

Quels sont les symptômes du canal carpien ?

Le symptôme le plus fréquent est l’apparition de « fourmis » (appelées paresthésies) dans les trois premiers doigts de la main. D’abord nocturnes (elles ont tendance à perturber le sommeil et nécessitent de secouer la main qui est engourdie) ou à l’effort, elles sont ensuite ressenties de manière continue lorsque la pathologie progresse.

Dans les formes plus évoluées apparaissent une baisse de sensibilité des trois premiers doigts ainsi qu’une baisse de force dans le pouce (tendance à lâcher les objets). Une douleur est parfois ressentie au poignet et à la main.

Ces signes sont parfois présents de manière isolée.

Certaines causes favorisent-elles l’apparition d’un canal carpien ?

Le canal carpien atteint le plus souvent les femmes, pendant la grossesse ou à la ménopause. Dans la plupart des cas aucune cause n’est retrouvée.

Certaines pathologies peuvent favoriser la survenue d’un canal carpien : fractures du poignet, rhumatismes, diabète, hypothyroïdie…

De même les métiers nécessitant des mouvements répétés, des prises de force prolongées, ou l’emploi régulier d’engins vibrants, peuvent entraîner un canal carpien.

Enfin certains sports ou hobbies, comportant des mouvements ou des vibrations répétés, sont également à risque.

Diagnostic du canal carpien

Le diagnostic clinique se base sur les symptômes ressentis, ainsi que ceux constatés par le médecin (baisse de force ou de sensibilité, apparition de symptômes à l’exécution de certaines manœuvres).

L’électromyogramme est l’examen le plus utilisé : il consiste à faire circuler un léger courant électrique dans les nerfs afin de détecter un ralentissement de conduction du nerf médian au niveau du canal carpien. Cet examen n’est pas douloureux, au pire légèrement désagréable.

L’échographie est parfois utilisée. Le diagnostic se base sur un changement de calibre du nerf médian entre l’intérieur et l’extérieur du canal carpien.

Traitement du canal carpien

En cas de symptomatologie légère, le port d’une attelle nocturne éventuellement associé à une infiltration suffit.

Si l’atteinte est sévère ou que les mesures précédentes n’ont pas fonctionné, une intervention chirurgicale consistant à ouvrir le ligament annulaire sera proposée. Plusieurs méthodes existent :

  • A ciel ouvert : le ligament est sectionné à travers une incision d’environ 1cm dans la paume de la main.
  • Sous endoscopie : une caméra munie d’un « couteau » est introduite dans le canal carpien à partir d’une petite incision à la base du poignet. Dans certains cas (poignet trop petit, inflammation importante), cette technique n’est pas réalisable.

Aucune de ces deux techniques n’a montré de supériorité, le choix est donc laissé au patient après discussion avec son chirurgien.

Après l'opération

Dans les suites de l’intervention une douleur modérée est ressentie pendant quelques jours à six semaines. Passé ce délai une sensibilité est parfois ressentie à la base du pouce et/ou autour de la cicatrice, elle disparait dans les 6 mois. La mobilisation des doigts est encouragée d'emblée.

Les fourmillements disparaissent très rapidement. Dans les canaux carpiens déficitaires, l'intervention permet de récupérer la sensibilité dans un délai d'au moins 6 semaines, et la force en environ 6 mois. La durée varie en fonction du degré d’atteinte initial. Sauf cas particulier aucune kinésithérapie n’est nécessaire. La durée moyenne d’arrêt de travail varie de 1 à 6 semaines en fonction de la profession.

Prévention du canal carpien

Il est préférable d’éviter les mouvements répétés en flexion/extension ou prono-supination. Lors des mouvements de force (exemple : bricolage) ou de posture prolongée (exemple : clavier d’ordinateur), il est préférable de garder le poignet le maximum en extension.

Enfin en cas de profession favorisante un aménagement de poste (transitoire ou définitif) est parfois possible, grâce à l’intervention du médecin du travail.