Les fractures du scaphoïde

ANATOMIE
Le scaphoïde (du grec "skaphe", bateau) est situé sur le bord radial de la première rangée des os du carpe. Il est recouvert à plus de 70% de cartilage, ce qui explique sa faible vascularisation et par conséquent sa difficulté à consolider en cas de fracture.
L'os scaphoïde ressemble à un bateau (avec un peu d'imagination...)
le scaphoïde est ici coloré en rouge
Il est divisé en quatre régions: pôle proximal, corps, pôle distal et tubercule. La majorité des fractures surviennent dans le corps du scaphoïde.
Mécanisme
Il s'agit classiquement d'une chute main à plat et poignet en extension (foot,…). En effet cette position verticalise le scaphoïde et le rend vulnérable. Le traumatisme peut être de faible cinétique.
Clinique
Tabatière anatomique
La douleur est parfois de faible intensité, située à la face dorsale du poignet ou à la tabatière anatomique. Dans les fractures du pôle distal ou du tubercule, la douleur peut être plus palmaire. La palpation recherche une douleur à la tabatière anatomique et en réalisant un piston avec le pouce. Il s'agit cependant de signes peu sensibles dont l'absence ne permet absolument pas d'éliminer une fracture du scaphoïde.
IMAGERIE
On réalise en première intention une radiographie du poignet Face/Profil/ Incidence scaphoïdienne. La fracture n'est parfois pas visible initialement. En cas de doute une radiographie à (au moins) J10 doit être réalisée afin de laisser le trait de fracture se dessiner.
Une radiographie normale en aigu n'élimine pas une fracture du scaphoïde
Zoom sur une fracture du scaphoïde
Si la clinique est particulièrement évocatrice et que la radiographie reste négative, l'IRM est le meilleur examen complémentaire en terme de sensibilité et surtout de spécificité. En effet le scanner présente parfois de faux positifs, l'anatomie du scaphoïde pouvant parfois prêter à confusion (certaines lignes anatoiques peuvent ressembler à une fracture, tout comme les foramen vasculaires); cela en fait un examen qui reste excellent pour exclure une fracture du scaphoïde mais moins lorsqu'il s'agit de l'affirmer.
Traitement
En cas de fracture non déplacée le choix est laissé au patient entre une immobilisation par manchette résine pouce libre, pour une durée allant jusqu'à 3 mois, ou un vissage percutané (introduction d'une vis à travers une incision < 1cm) sans immobilisation. En cas de fracture déplacée du corps du scaphoïde, une réduction/ostéosynthèse est le plus souvent proposée.
Conduite à tenir
- Si doute mais fracture non visible à la radiographie : immobilisation par une attelle et consultation avec le chirurgien orthopédiste à au moins J10.
- Si fracture, le patient souhaite se faire opérer: l'intervention sera programmée en chirurgie ambulatoire dans la semaine qui suit.
- Si fracture, le patient ne souhaite pas d’intervention : manchette résine pouce libre et consultation en chirurgie orthopédique à 6 semaines.