Canal carpien modéré: attelle ou infiltration?

Image de couverture

Le canal carpien provoque des fourmillements (paresthésies) dans les 3 premiers doigts de la main, et des douleurs partant du poignet. Les formes sévères aboutissent à une perte de sensibilité des 3 doigts, ainsi qu'à une diminution de la force du pouce.

Un des principaux désagréments du canal carpien est le caractère nocturne des symptômes. Ce qui provoque des insomnies et altère la qualité de vie.

Dans les formes légères et modérées de canal carpien, le traitement de première intention est médical. Cela consiste en une infiltration et/ou le port nocturne d'une attelle. En cas d'échec la chirurgie devient alors nécessaire.

Quel est le plus efficace? L'infiltration ou l'attelle?

Cette question n'avait en effet jamais été posée. Cela est principalement dû au fait que ces deux traitement ne se concurrencent pas. Ils sont au contraire complémentaires: on les prescrit tous les deux, simultanément, dans les canaux carpiens modérés.

Malgré tout ce sujet est très intéressant. Notamment vis à vis des patients qui craignent les piqûres, et sont donc réfractaires à réaliser une infiltration. Quel est le réel bénéfice à réaliser ce geste dans le cadre d'un canal carpien?

Une étude, parue dans le prestigieux Lancet, répond à cette question. Des chercheurs ont analysé l'efficacité de ces deux traitements chez 234 patients atteints de canal carpien léger ou modéré. Ils les ont séparé en deux groupes: l'un portait une attelle la nuit, l'autre effectuait une infiltration de cortisone.

Le résultat est qu'à 6 semaines, l'infiltration était plus efficace que l'attelle sur le canal carpien. Les patients qui désirent une amélioration rapide de leur canal carpien, lorsqu'il est peu sévère, ont donc tout intérêt à réaliser une infiltration. Ce qui n'exclut pas de porter une attelle nocturne, qui a également fait les preuves de son efficacité.

Cette étude étant prospective et randomisée, il s'agit d'un fort niveau de preuve.