Syndrome du tunnel cubital, chirurgie et sommeil

Image de couverture

Le syndrome du nerf cubital, ou compression du nerf ulnaire au coude, est une alternative diagnostique au canal carpien.

Le canal carpien, bien plus fréquent, provoque entre autres des fourmillements (paresthésies) dans les 3 premiers doigts de la main. Le syndrome du nerf cubital donnera lui des fourmillements dans les deux derniers doigts. Ces présentations peuvent cependant présenter une variation d'un individu à l'autre.

Retentissement sur le sommeil

La douleur et les fourmillements perturbent grandement le sommeil dans les formes évoluées de syndrome du nerf cubital. A ce stade le traitement devient en général chirurgical.

Un bénéfice attendu de la chirurgie est donc une amélioration du sommeil des patients après intervention. Bien que cela paraisse logique, aucune étude n'avait jusque là quantifié cette récupération.

C'est à présent chose faite, grâce à une étude publiée par une équipe de Philadelphie (USA).

Résumé de l'étude

145 patients opérés d'un syndrome du nerf cubital ont rempli un questionnaire qui mesure les troubles du sommeil ("Insomnia Severity Index") avant l'intervention, puis à 15 jours et à 3 mois post-opératoires.

Les résultats montrent qu'en 3 mois les patients ne montraient plus de signes d'insomnies. Ce résultat était le même quelle que soit la sévérité pré-opératoire de la compression.

Il semblerait donc qu'après chirurgie pour syndrome du nerf cubital, une amélioration notable du sommeil pourrait être attendue à partir du 3ème mois. En faisant bien attention au fait qu'il s'agit de moyennes, et que donc suivant les patients ces délais peuvent varier à la baisse comme à la hausse.